Actualités de la rénovation énergétique et du bâtiment
-
Ma Prime Renov'
Le prêt avance mutation ou rénovation, une aide garantie par l'État
C’est la loi de transition énergétique du 17 août 2015 qui signe la création du prêt avance mutation. S’inspirant du concept du prêt viager hypothécaire, ce financement s’adresse aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il représente une alternative au crédit traditionnel, pour celles et ceux qui ne peuvent pas y accéder. Hellio vous explique en détail le fonctionnement et les modalités du prêt avance mutation, ou « prêt avance rénovation ». Publié le 19 décembre 2021, un nouveau décret vient confirmer que l'État apporte désormais une garantie à hauteur de 75 %. De quoi inciter les banques à proposer ce prêt qu'elles boudaient jusqu'à présent ! Une bonne nouvelle pour financer le reste à payer des travaux, après déduction de MaPrimeRénov'.
-
Augmentation de l'éco-PTZ pour les rénovations performantes
RÉNOVATIONS THERMIQUES.
Comme inscrit dans la loi de finances pour 2022, le plafond de l'éco-Prêt à taux zéro est relevé pour les rénovations performantes, par un décret paru le 7 février. Par un décret du 5 février paru ce jour au Journal officiel, le plafond de l'éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ) "performance énergétique globale minimale" est porté, pour les prêts accordés à compter du 1er janvier 2022, de 30.00 à 50.000 euros. Pour rappel, l'éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Son montant maximal est compris entre 7.000 euros et 50.000 euros selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2023. Il peut être accordé pour réaliser un ou plusieurs types de travaux d'isolation ou d'installation d'équipements permettant l'utilisation de source d'énergie renouvelable. Ces travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes : isolation thermique de la toiture, isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur, isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur, isolation des planchers bas, installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire, installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable, installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.Ce plafond de 50.000 euros de prêt s'applique aux travaux "permettant d'atteindre une performance énergétique globale minimale du logement en limitant la consommation d'énergie du bâtiment pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires" en dessous d'un seuil défini par arrêté, selon l'article 319-16 du code de la construction et de l'habitation.
-
France Rénov’, nouveau DPE : ce qu’il vous faut connaître pour vos travaux de rénovation énergétique
Par Guillaume Chazouilleres Chef de service - Rubriques vie pratique Publié le 18/02/2022 à 18h05 En quelques années, la problématique de la rénovation énergétique s’est imposée comme une nouvelle réalité dans le quotidien des propriétaires. Il faut dire que l’actuel gouvernement en a fait un marqueur de cette fin de quinquennat. Pour faire le point sur vos nouvelles obligations, mais aussi sur la kyrielle d’aides existantes qui s’offrent désormais à vous, "Le Grand rendez-vous de l’immobilier" (Capital / Radio immo) reçoit ce mois-ci deux spécialistes du sujet : Alain Brossais, directeur des stratégies et des relations territoriales de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et Thierry Marchand, président de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim.
Dans une première partie de notre entretien, Alain Brossais nous dresse le portrait de France Rénov’, le nouveau service public de la rénovation énergétique qui - grâce à une plateforme en ligne et 450 guichets répartis sur tout le territoire - vous permet d’accéder à l’ensemble des informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans vos travaux, mais aussi de vous faire conseiller et accompagner tout au long de votre projet. Dans une seconde partie de notre entretien, Thierry Marchand, revient, quant à lui, en détail sur les caractéristiques du nouveau diagnostic de performance énergétique lancé en juillet dernier. Un diagnostic plus contraignant qui mesure à la fois les performances énergétiques des logements et les émissions de gaz à effet de serre… et qui, vous le verrez, peut vous réserver quelques surprises par rapport aux anciens modes de calcul…
Par Guillaume Chazouilleres Chef de service - Rubriques vie pratique Publié le 18/02/2022 à 18h05 -
Rénovation énergétique : la diminution des aides versées aux ménages fait chuter le nombre de demandes
Le nombre d’opérations d’isolation et de remplacement de chauffage financées par les aides Coup de pouce CEE aurait diminué de 83% entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022.
Les ménages sont de moins en moins nombreux à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique. En cause : la diminution de certaines aides. Une situation qui inquiète les professionnels du secteur.
La baisse de certaines aides pour la rénovation énergétique inquiète les professionnels. Les diminutions concernent notamment le dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Des primes sont versées par les vendeurs d'énergie, qui sont visés par des obligations d'économies d'énergie, sous peine de sanctions. Ainsi, certaines primes ont drastiquement diminué, rapporte Capital .
Un montant parfois divisé par deux
Les ménages seraient donc de moins en moins nombreux à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. « Malgré la stabilité apparente de MaPrimeRénov', le dispositif des CEE reste le principal dispositif de financement des travaux d'économies d'énergie dans le secteur résidentiel » , explique le groupe Enalia, qui accompagne les particuliers dans ces projets. Par exemple, un ménage très modeste, vivant en maison individuelle et souhaitant isoler son plancher bas de 56 m² pouvait percevoir 735 euros de prime CEE en janvier 2021. Un montant qui est passé à 556 euros l'année suivante puis à 382 euros au 1er mai dernier. Cela représente une diminution totale de 48%. Et les professionnels ont vu la demande de travaux baisser dans le même temps. Le nombre d'opérations d'isolation et de remplacement de chauffage financées par les aides Coup de pouce CEE aurait diminué de 83% entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022.
Des objectifs difficiles à atteindre
« Attention, ces chiffres concernent bien les Coup de pouce isolation et chauffage, il ne s'agit donc pas de l'intégralité du dispositif CEE », a tenu à rappeler Bastien Resse, directeur stratégie et relations extérieures d'Enalia. Mais il s'agit des travaux les plus demandés. Les acteurs du secteur s'inquiètent de l'impact de ces diminutions pour la santé de la filière mais aussi pour atteindre les objectifs du gouvernement, soit 700 000 logements à rénover par an, dans le cadre de la transition énergétique et une ambition d'indépendance énergétique. Ils demandent que les obligations fixées aux vendeurs d'énergie soient augmentées. Un dossier dont devrait s'occuper le nouveau gouvernement.
© Boursorama avec Newsgene -
Dès juillet, il sera possible de cumuler 2 aides à la rénovation
A partir du 1er juillet prochain, les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation et d'amélioration énergétique chez eux pourront désormais cumuler deux aides simultanément. Les démarches seront par ailleurs simplifiées.
Cumuler MaPrimeRénov et l'éco-prêt à taux zéro
Afin d'encourager les Français à engager des travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique dans leur domicile, les pouvoirs publics ont décidé qu'il serait désormais possible de cumuler deux aides. Il s'agit en l'occurrence de l'éco-prêt à taux zéro - d'un montant pouvant atteindre jusqu'à 30 000€ - et de la subvention de l'Etat délivrée dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov'. Encore un peu de patience car si le décret publié le 30 mars 2022 introduit bel et bien cette nouvelle possibilité, le cumul de deux aides ne sera en revanche possible qu'à compter du 1er juillet prochain. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de bénéficier de ces deux aides simultanément. Les particuliers devaient alors mobiliser une partie de leur épargne ou avoir recours au prêt bancaire traditionnel pour financer les travaux de rénovation et d'amélioration énergétique. Désormais, il leur sera possible de solliciter d'un côté un éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) et de l'autre une subvention issue du dispositif MaPrimeRénov'.C'est donc une bonne nouvelle pour les ménages français car ils vont bientôt pouvoir améliorer significativement l'efficacité énergétique de leur logement, bénéficier d'un meilleur confort de vie et maîtriser leurs dépenses en énergie. Les travaux éligibles aux deux dispositifs concernent l'isolation du logement de même que le changement du mode de chauffage : isolation des murs intérieurs et extérieurs, isolation des planchers, isolation des fenêtres et des portes-fenêtres, isolation de la toiture, installation d'une chaudière à condensation, pose d'un chauffe-eau solaire, pose d'une pompe à chaleur air/eau ou d'une pompe à chaleur eau/eau ... Les solutions pour rehausser l'efficacité énergétique d'un logement sont nombreuses et pourront donc être pris en charge en partie à la fois par l'éco-PTZ et par MaPrimeRénov'.
Des conditions d'accès aux aides facilitées
Toujours dans l'optique d'encourager les particuliers à lancer des travaux de rénovation énergétique, les pouvoirs publics ont par ailleurs assoupli les conditions d'accès à ces deux aides. Car tandis qu'il fallait fournir à la banque un descriptif complet et détaillé des travaux à prévoir dans le cadre de la souscription à l'éco-PTZ, le tout étant accompagné des devis correspondants, cette formalité ne sera désormais plus nécessaire. Tout passera à présent par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) qui délivre la subvention MaPrimeRénov'. L'accord de l'Anah sera alors suffisant pour valider le dossier de demande d'éco-PTZ auprès de la banque. Pour rappel, seules les banques ayant signé une convention avec l'Etat sont en mesure de délivrer aux propriétaires de leur résidence principale ce prêt à zéro pourcent. Enfin, il existe une autre nouveauté : les travaux pourront avoir déjà débuté mais au maximum 6 mois avant la demande du prêt. Connaissant déjà un vif succès, l'éco-PTZ et le dispositif MaPrimeRénov' devraient selon toute vraisemblance attirer un nombre élargi de bénéficiaires potentiels grâce à cet assouplissement de la loi.
Le présent article est rédigé par Pratique pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
-
La filière des isolants en polystyrène expansé face à la tempête économique
CONJONCTURE.
Les pénuries de matières premières et l'explosion des prix s'ajoutent à plusieurs crises consécutives pour le secteur du polystyrène. En dépit des hausses des prix du gaz et du pétrole, la filière tente de répondre à la forte demande des constructeurs. Éclairage avec Amaury Omnès, président de l'Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le Bâtiment (Afipeb).Comme les autres acteurs de la filière construction, les industriels de l'isolation en polystyrène connaissent une situation délicate depuis le printemps 2021. Ils voient les prix des isolants en polystyrène expansé (PSE) exploser et les délais de livraison se dégrader. Second isolant le plus utilisé en France et premier en Europe centrale, ce matériau léger bénéficie d'une demande particulièrement forte sur le Vieux continent depuis l'an dernier. Mais voilà que le conflit russo-ukrainien a aggravé la situation que subissent déjà les industriels. Face à une crise qui se détériore de mois en mois, le président de l'Association française de l'isolation en polystyrène expansé dans le Bâtiment (Afipeb), Amaury Omnès, ne cache pas son inquiétude. Concrètement, la filière a du mal à s'approvisionner et les difficultés s'accumulent depuis le premier semestre 2021. À cette époque, la pandémie de Covid-19, des arrêts de production de polystyrène en Europe et le gel des activités de pétrochimie aux États-Unis ont entraîné un manque de disponibilité des matières premières nécessaires à la fabrication des isolants. C'est le cas du styrène, cette matière première polymérisée pour la production de polystyrène.
Lilas-Apollonia Fournier, le 05/05/2022 à 16:39
Nos partenaires & Certifications
- Politique de confidentialité
- Conditions générales de vente
- © CTBG 2020-2022 - Tout droits reservés